Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les fiancées du CroCrodile

, 02:40am

La troupe de marionnettistes amateurs "Les fiançées du CroCrodile" a été créé en 2012 avec l'appui de l'association "Le Vent Coulis".

Les fiancées du CroCrodile

Elles montaient chaque année à Noël un spectacle de marionnettes pour l'école de leur village. Trois amies, liées par le plaisir de la création, ont décidé de se lancer dans l'aventure du spectacle vivant.

Elisabeth Nodinot, conteuse, Sophie Leroux, graphiste, et Magali Jeanne-Quemener, auteure, viennent ainsi de créer leur propre troupe : Les Fiancées du Crocrodile. Leur premier spectacle, "Petit Piot et le monde en rond", est destiné aux tout-petits. Dans un décor tout en rondeurs, le Petit Piot, une marionnette émouvante, évolue avec candeur et captive les enfants au fil de ses aventures tour à tour cocasses et tendres. Les trois marionnettistes, qui ont entièrement conçu et réalisé leur spectacle, ont par ailleurs bénéficié d'une musique originale, composée par le musicien Olivier Harasse. La troupe se produit dans les crèches et les réseaux d'assistantes maternelles de Basse-Normandie.

Petit Piot et le monde en rond.

La bande annonce du spectacle

Passionnées par le spectacle pour enfant, et plus particulièrement par l'art de la marionnette, les Fiancées du Crocrodile ont adopté les marionnettes dites "de table", ainsi qu'une mise en scène particulière, où les manipulateurs ne se cachent quasiment pas. Mais elles sont tout de noir vêtues et le jeune public finit par les oublier, happé par un Petit Piot qui paraît vivant...

Conçu comme un véritable parcours initiatique, l’aventure de Petit Piot aborde les expériences sensorielles de l’enfant. Celui-ci s’amuse des mésaventures cocasses du personnage et l’accompagne au fil de ses découvertes. Qu’elles soient tactiles, olfactives, gustatives ou visuelles, les sensations vécues par le héros font écho au propre apprentissage du tout-petit. La symbolique très forte du cercle, à la fois matrice et terre nourricière, est associée à l’idée de douceur, évoquant une forme enveloppante et rassurante pour l’enfant.

Lorsque la représentation se termine, l'enfant est invité à s'approcher, accompagné d'un adulte, afin de découvrir les marionnettes d'un peu plus près, de les toucher et de les manipuler s'il le désire.

Fiche technique du spectacle

Jauge public : 30 personnes.
Durée du spectacle : 30 à 35 minutes.
Equipe de marionnettistes : 3 personnes.
Accueil du public : prévoir des chaises ou des bancs. La présence d’adultes est nécessaire afin de créer des conditions favorables à l’écoute.
Conditions techniques
Salle : le spectacle est joué au sol.
Dimensions de la scène : 4m x 4m.
Son et lumière : autonome. Prévoir une prise électrique 220V à moins de 20 m.
Montage : 1h30. Démontage : 1/2 h.
Contact
Elisabeth Nodinot : 06 60 63 56 50
Adresse mail : leventcoulis@yahoo.fr

Téléchargez la plaquette du spectacle Le Petit Piot et le monde en rond.