Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Un pied à l'étrier

, 00:16am

Les jeunes et les métiers du cheval en Normandie, une exposition photographique de Thomas Jouanneau & Thierry Houyel soutenu par l’association culturelle normande « Le Vent Coulis ».


Première région française d’élevage de chevaux, la Basse-Normandie a développé une filière équine forte de plus de 5500 entreprises employant plus de 12 000 personnes. Un atout économique qui a été fortement reconnu et encouragé en 2005 lors de la création d’un pôle de compétitivité visant à accroître encore les activités et l’emploi dans la filière. En 2009 le choix de la fédération équestre internationale d’organiser les Jeux équestres mondiaux en 2014 en Basse-Normandie la consacre définitivement « terre du cheval ».
Les activités en lien avec le cheval s’exerçant sur ce territoire sont très variées et donnent naissance à une tout aussi grande variété de métiers. Nombre de jeunes y voient la possibilité d’un avenir conjuguant travail et passion. Le panel des formations est large et s’adresse à tous les niveaux, du CAPA au Master. Pourtant beaucoup de ces métiers restent méconnus des Normands…
Photographes reconnus, issus du journalisme, (voir leur biographie jointe) Thomas Jouanneau et Thierry Houyel souhaitent faire découvrir au grand public — à l’occasion des JEM — ces métiers et l’avenir qu’ils représentent pour les jeunes. Sur tout le territoire bas-normand, ils partiront à la rencontre des jeunes femmes et jeunes hommes de 16 à 25 ans, qui ont choisi par passion cette filière. Palefrenier, maréchal-ferrant, moniteur, cavalier, soigneur, sellier, vétérinaire, éleveur, inséminateur, groom, lad, ou éthologiste, c’est toute la diversité de la filière qu’ils représenteront. Ils les photographieront exerçant ou se formant dans les lieux les plus prestigieux et réputés de la région, du Haras du Pin à l’Université de Caen en passant par le Pôle Hippique de Deauville, l’école des Courses Hippiques de Graignes, la thalasso équine de F. Gamichon à Saint Martin de Bréhal ou le Laboratoire Départemental F. Duncombe, réalisant ainsi un portrait dynamique et porteur d’avenir du monde du cheval.
Une exposition photographique vitrine du savoir-faire de la filière normande.
La photographie, média culturel accessible à tous, permettra de montrer ces métiers et ces formations proposées dans la région, mais également d’offrir un portrait des « hauts lieux » du cheval en Normandie et des différentes familles d’activité : courses, sports équestres, centres équestres, élevage, tourisme, artisanat, santé… C’est aussi une vision complémentaire de l’aspect sportif des JEM 2014 que porte ce projet. De plus, mettre en avant le savoir-faire et les moyens pour le transmettre aux jeunes, promouvoir l’excellence normande, répondent aux objectifs du projet territorial lié à l’évènement. Cette exposition photographique grand public trouvera donc sa place en amont et pendant les JEM, mais également après l’évènement. L’exposition, itinérante, circulera dans des espaces publics, lors d’événements normands ou de manière plus ciblée dans des lieux dédiés aux jeunes (forums des métiers, centre de formation, etc.) et lors de manifestations de la filière équine (courses, salons, etc.). Afin de réaliser et soutenir ce projet grand public valorisant la filière équine normande, nous nous adresserons à différents partenaires institutionnels ou privés.

Contacts :
Thierry Houyel : houyel.thierry@wanadoo.fr - 02 33 47 82 51
Thomas Jouanneau : mail@thomasjouanneau.com - 06 14 84 26 18

Une exposition grand format à découvrir en 2014

Une exposition grand format à découvrir en 2014

Le dossier de présentation de l'exposition